Les ennemis des cultures
Cochenille pulvinaire
Rechercher une plante que vous connaissez ou pas
Végétaux présenté comme dans un herbier
Nom Latin : Pulvinaria
Symptômes :

    La cochenille pulvinaire s'attaque à de nombreux arbres et arbustes, notamment aux marronniers (Aesculus), tilleuls (Tilia), sycomores (Acer pseudoplatanus), érables (Acer), cornouillers (Cornus), magnolias, lauriers-sauce (Laurus nobilis), ormes (Ulmus), Hortensia (Hydrangea).

     Sa présence est plus facile à détecter en juin-juillet, quand les femelles déposent leurs œufs dans des enveloppes blanches cireuses (ou ovisacs), qu'elles sécrètent elles-mêmes par l'extrémité de leur corps. Les cochenilles adultes sont brunes, mesurent 5 mm de long et s'incrustent sur le tronc et les grosses branches. Après la ponte, elles meurent et tombent, laissant leurs ovisacs blancs, circulaires, fixés à l'écorce. En été, les jeunes cochenilles, qui ressemblent à des coques plates, ovales, jaunâtres, vivent au revers des feuilles. En automne, elles migrent sur l'écorce et hivernent à l'état de larves jaune noirâtre.

     Ce sont des insectes piqueurs suceurs.
Les ennemis des cultures : adventices, parasistes,...
Végétaux touché par cet insecte  :

    - Acer par Pulvinaria regalis
    - Hydrangea par Pulvinaria hydrangeae
    - Tilia par Pulvinaria regalis
Dossiers, Cours, ...
Glossaire
Gravité : 

    Un insecte piqueur suceur, Pulvinaria sp, qui produit une génération par an. Une attaque violente réduit la vigueur de la plante et peut la faire dépérir, cela dépend aussi de la vigueur et de l’âge de la plante.
Lutte :

     Méthode culturale :
          Sur les grands arbres, on ne peut que tolérer la présence des cochenilles. Sur les petits arbres et les arbustes, détachez les cochenilles et les ovisacs en frottant l'écorce avant le début de l'éclosion en juillet


     Lutte chimique :
          Pulvérisez un insecticide à base de bifenthrine ou d'huile en juillet sur les larves fraîchement écloses, qui sont très vulnérables. Faites attention à ne pas abîmer vos plantes, ces pesticides sont particulièrement corrosifs : ne traitez pas sous un soleil trop vif ou dans les heures les plus chaudes de la journée. Arrosez les plantes avant de traiter, si elles souffrent de sécheresse.